Cette année, vous avez décidé d’emmener vos enfants avec vous pour leurs premières leçons de ski. Ou alors, vous vous êtes décidé à perfectionner vos acquis en vous inscrivant auprès d’une école spécialisée. Mais voilà, vous vous retrouvez face à un grand embarras du choix. Dans ce contexte, la station d’Avoriaz n’échappe pas à la règle. Donc, pour retrouver une école capable de répondre à vos besoins, voici ce qu’il faut savoir.
L’ESI 360 Avoriaz
La station de ski d’Avoriaz a le privilège d’héberger une ESI (École de Ski Internationale) : l’ESI 360. C’est un réseau de 95 établissements qui regroupe 2 000 moniteurs qui se reconnaissent facilement par leur combinaison bleu turquoise. Il faut savoir que l’ESI applique des tarifs au même niveau que ceux de l’ESF (École de Ski Française). Malgré qu’elle soit d’une envergure moins importante, elle est également présente dans d’autres pays étrangers de l’Europe, comme la Suisse et l’Italie. Très efficace dans son domaine, l'école de ski Internationale à Avoriaz limite ses cours collectifs à 10 élèves par groupe afin d’assurer un enseignement efficace. Au terme de l’apprentissage, chaque participant reçoit un certificat d’enseignement ainsi qu’une médaille en guise de récompense et pour attester le niveau de pratique acquis à la suite des progrès réalisés. L’ESI propose des cours de ski traditionnel, de hors-piste, de freestyle, de freeride, de snowboard et d’héliski.
L’ESF Avoriaz 1800
L’ESF est également présente à Avoriaz, tout comme dans d’autres stations de ski françaises : l’ESF Avoriaz 1800. C’est certainement l’école de ski la plus connue et la plus ancienne, depuis 1945. Elle rassemble aujourd’hui 250 établissements dans l’hexagone et regroupe environ 17 000 moniteurs qu’on reconnaît facilement avec leur combinaison rouge. Si vous voulez surtout faire apprendre le ski à vos enfants, alors c’est la bonne adresse. Tout simplement parce qu’en plus de proposer un enseignement classique, l’ESF priorise surtout l’initiation au ski aux enfants. Les participants seront répartis en fonction de leur âge pour bénéficier d’un cours parfaitement adapté à leur niveau de pratique. Des tests d’évaluation sont établis en fin de semaine pour constater les progrès réalisés, afin de remettre ensuite les fameuses étoiles en guise de récompense. L’ESF enseigne également d’autres disciplines comme le snowboard, le télémark, le ski nordique, ou encore, le handiski.
Les écoles de ski indépendantes à Avoriaz
Pour ceux qui recherchent plutôt la flexibilité et qui souhaitent bénéficier d’une assistance plus personnalisée, il existe aussi des écoles de ski indépendantes à Avoriaz. Ce sont des établissements qui se différencient par leurs méthodes de fonctionnement et d’apprentissage, qui tendent à innover le concept. Des cours proposés en plusieurs langues, accessibles aux locaux comme aux étrangers, et qui regroupent surtout un réseau de passionnés de sports d’hiver. D’autant plus que la qualification des moniteurs est assurée, car pour pouvoir prodiguer des cours de ski, chacun d’entre eux doit disposer d’un Diplôme d’État (DE) remis proprement par l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (l’ENSA). Un critère qui sera donc à vérifier pour choisir votre école de ski.